Une escapade aux Pays Bas

Il y a déjà 1 mois, nous nous envolions pour les Pays-Bas. Direction Utrecht et Amsterdam  pour un petit périple au cœur de la meule de Gouda Je vous propose de vous faire le récit de notre voyage pour plusieurs raisons. Avant tout, vous donner envie de voyager en Europe et surtout vous donner quelques astuceset bonnes adresses à ne pas manquer.

Voyager aux Pays bas

Nous étions tout excités par l’envie de découvrir un nouveau pays. Après le Danemark, la Suède et la Norvège nous rêvions d’une chose, retrouver le savoir vivre et la gentillesse des pays nordiques.
Après 1h30 de vol au départ de Bordeaux via Ryan Air (pour info, le billet aller retour nous a coûté 55 euros par personne), nous sommes arrivé dans la ville d’Eindhoven, située au sud du pays, pour un après midi. Tout juste le temps de se faire une visite ultra rapide et une pause resto dans une ancienne usine Philipps. Nous avons, ensuite, pris le train pour le centre du pays (50 mn) direction Utrecht, chef lieux de la région du même nom. Il se trouve qu’elle est la 4ème ville des Pays-Bas avec plus de 316 000 habitants dont 1/3 d’ étudiants et également l’une des plus anciennes du pays. Utrecht est une jolie ville, où il y fait bon vivre. Bercée par ses canaux, il est très agréable de s’y promener pour y découvrir une architecture riche et un centre ville très animé. Il y a beaucoup de petites ruelles toutes aussi mignonnes les unes que les autres. On peut d’ailleurs tomber nez à nez avec les nombreux chats qui se dorent la pilule derrière les fenêtres des maisons.
Après quelques minutes de vélo vers le nord, nous avons trouvé, par hasard, le fameux cliché de la Hollande, non pas un mais deux moulins ! Point de tulipes à l’horizon, le printemps est bien loin… Par contre, les fleuristes ambulants, vendant des centaines de pivoines de toutes les couleurs, m’ont fait tourner la tête
Pour le logement, nous avons donc loué une chambre en bed and breakfast pour la première fois sur airbnb selon vos conseils via les réseaux sociaux. Nous étions ravis de notre séjour chez Emilie et Tim, un couple de franco-hollandais ultra gentil et très serviable. Nous avions à disposition des vélos, qui nous ont été bien utiles pour circuler car aux Pays-Bas, les vélos sont rois ! J’ai d’ailleurs un peu eu du mal à m’acclimater en tant que piétonne, car il faut absolument regarder partout avant de traverser. J’étais donc plus qu’à l’aise sur mon vélo en dévalant les kilomètres de pistes à toute vitesse et en toute quiétude aux côtés de triporteurs, scooters bridés sans casque, et autre police montée !

Que Visiter aux Pays Bas

Après avoir été bien briefé par Tim, direction la gare d‘Utrecht, toujours en vélo, et 30 minutes de train pour rejoindre Amsterdam ! La ville reste très touristique mais nous avons tout de même réussi à apprécier l’atmosphère qui s’en dégage. Nous avons commencé notre visite par le quartier nommé Joordan en quadrillant les canaux un à un pour y découvrir de jolies ruelles toutes plus typiques les une que les autres. On se demande parfois comment est-il possible que certains immeubles tiennent encore debout, au vue des façades plus que penchées. Cette ville regorge de petites pépites, cafés, boutiques déco, barbiers ! Une vrai mine d’or d’inspiration. J’en ai pris plein les mirettes
Plus au sud, direction la place des musées et le parc Vondelpark. N’ayant pas énormément de temps, nous décidons juste d’y passer. C’est fous, à Amsterdam, il y a un musée pour à peu prés tout, même pour la Heineken ! Après quelques minutes de marche, nous arrivons dans le quartier du Pijp, en passe de devenir un quartier branché comme Joordan. Nous nous installons à la terrasse du Wasserette café près du grand marché. Nous finissons notre visite de la ville par le célèbre quartier rouge où l’ambiance y est pas mal étrange par la prostitution omniprésente qui rend ce quartier plutôt unique en Europe.
Nous avons beaucoup apprécié notre séjour aux Pays-Bas malgré le fait que nous y sommes restés que 4 jours. Les gens sont très serviables et gentils mais en tant que français nous avons une petite réputation de cancres à cause de nos lacunes en anglais ( j’en suis la preuve !)
Il est simple de se déplacer car c’est un petit pays. Il y a donc beaucoup de possibilité quand aux choix des prochaines villes à visiter